Projets Scientifique

 

 

 

 

L'innovation est dans l'ADN de Medasys!

Medasys est une entreprise innovante (qualifiée par le Label OSEO, 2008). Elle investit 22% de ses revenus en R&D en vue d'améliorer constamment son offre et d'être en mesure de proposer à ses clients des fonctionnalités et approches nouvelles adaptées à leurs problématiques actuelles et à venir. Medasys collabore également à plusieurs programmes de recherche européens, en particulier dans le secteur des interactions médicamenteuses (PSIP) et un nouveau projet pour la radiothérapie (INSPIRA).

INSPIRA - Informatique pour la Sureté des Procédés et Installations en Radiothérapie

Le cancer est aujourd'hui la deuxième cause de décès en Europe et aux Etats-Unis. La majorité des patients atteints du cancer est traitée par radiothérapie. Du fait de la dangerosité du traitement sur les zones saines, il est important de mettre en œuvre un outil de contrôle et de suivi transversal offrant une meilleure prise en charge du patient. A l'heure actuelle, aucune solution informatique complète n'existe pas pour optimiser la sécurité et la qualité des traitements radiothérapiques lors de la prise en charge du patient. Le projet INSPIRA a pour but de répondre à la problématique de sécurisation du patient dans le processus de traitement par radiothérapie. Il propose, à terme, une solution donnant la possibilité de suivre, avec des indicateurs précis, le protocole de traitement dans sa globalité. Ainsi, l'outil doit permettre de connaître, à tout moment, la dose délivrée en multiples points dans le patient, d'assister chaque étape de la préparation et du traitement lui-même par un système « expert ».  L'objectif de sûreté visé est de réduire la probabilité d'occurrence de nouveaux accidents ou d'en réduire la gravité.
Le projet INSPIRA est soutenu par le programme Innovation Stratégie Industrielle d'OSEO.  Projet fédérateur et collaboratif, il implique des établissements de recherche et des PME, des centres de soins tels que l'IGR, l'Institut Curie, des Centres de Lutte Contre le Cancer régionaux, des CHU publiques et des centres privés. Chaque structure participant au projet amène ses propres compétences et son expertise dans la chaîne de traitement du cancer par radiothérapie dans le but d'aboutir à une solution concrètement adaptée au besoin.
Dans le cadre de ce projet, Medasys développe le Système d'Information spécialisé pour la gestion du processus de radiothérapie. Ce système doit intégrer le processus de radiothérapie au processus global de prise en charge du patient, notamment pour l'oncologie, et introduire dans le dossier médical le suivi d'indicateurs tels que le suivi longitudinal de la dose. 

PSIP - Patient Safety through Intelligent Procedures in medication

Les effets indésirables liés aux médicaments peuvent mettre en danger la vie des patients et entraîner des coûts importants pour l'hôpital. La prévention de ces effets est donc un problème majeur en santé publique. Le projet européen PSIP : « Patient Safety through Intelligent Procedures in medication » (Sécurité du Patient grâce à des Procédures Intelligentes en thérapeutique médicamenteuse), présenté par 13 partenaires dont Medasys, a été initié en janvier 2008 pour proposer des solutions innovantes liées à cette problématique. L'un des objectifs de ce projet et de proposer des applications informatiques capables de détecter automatiquement des situations à risque. Dans ce contexte, Medasys a développé un prototype d'aide à la décision, intégré à son dossier patient DxCare®, fournissant aux professionnels de santé des informations pertinentes pour les aider à prévenir ces effets indésirables médicamenteux.

RAVEL - Recherche et Visualisation des informations dans le dossier patient électronique

RAVEL est un projet de l'Agence Nationale pour la Recherche, démarré en janvier 2012 pour une durée de 3 ans. Coordonné par l'Université de Rennes, il est mené en partenariat avec les Universités de Bordeaux et de Rouen, le CNRS et l'industriel VIDAL. Pour Medasys, le projet permet de conforter l'avance de son Système d'Information Santé  DxCare® ; en matière d'interopérabilité sémantique et de travailler avec les meilleurs laboratoires français pour mettre au point des outils toujours plus ergonomiques pour les professionnels de santé. L'objectif du projet est la mise au point d'outils intuitifs et synthétiques d'accès à l'information dans les dossiers patients électroniques et ainsi renforcer la qualité et la sécurisation des soins par une meilleure connaissance par les professionnels de santé de l'état de santé des patients. 

2013 © Medasys S.A. - All rights reserved - Mentions légales - Credits